Le Conseil fédéral fixe la nouvelle redevance de réception à 365 francs par an

365 francs par an : c'est le montant de la redevance radio et télévision que tous les foyers suisses devront s'acquitter à partir de 2019, qu'ils disposent ou non d'appareils de réception. C'est ce qu'a décidé mercredi le Conseil fédéral.

365franken

La redevance de réception nouvellement réglementée se fonde sur la loi modifiée sur la radio et la télévision (LRTV), que le peuple a approuvée en juin 2015 à une majorité historiquement faible. Les ménages ne disposant pas d'un appareil de radio ou de télévision en état de marche peuvent, sur demande, être exonérés de la redevance pendant cinq ans.

Aujourd'hui, la redevance de réception s'élève à 451 francs par an. Toutefois, seuls les ménages qui possèdent des appareils de réception doivent la payer.

Les personnes vivant dans ce que l'on appelle un ménage collectif, c'est-à-dire par exemple dans un foyer d'étudiants ou une maison de retraite, ne devront plus payer de redevance de réception individuelle à l'avenir. En revanche, 730 francs par an seront facturés au ménage collectif. Les personnes qui bénéficient de prestations complémentaires ne doivent pas payer la redevance.

Selon les nouvelles règles, les entreprises ne doivent pas payer de redevance de réception si leur chiffre d'affaires est inférieur à 500'000 francs. Selon les données du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), c'est le cas de trois quarts des entreprises suisses.

Si le chiffre d'affaires est plus élevé, il détermine le montant de la taxe : jusqu'à un million de chiffre d'affaires, 365 francs par an sont dus, comme pour les ménages privés. Si le chiffre d'affaires se situe entre 1 et 5 millions de francs, la taxe s'élève à 910 francs ; pour un milliard, elle est de 35 590 francs.

Plafonnement à la SSR

La LRTV apporte également des nouveautés pour la SSR : à partir de 2019, elle recevra une part de la redevance plafonnée à 1,2 million de francs, qui sera simplement adaptée au renchérissement. En revanche, les stations privées concessionnaires recevront plus d'argent, à savoir 81 millions de francs par an au lieu de 67,5 millions aujourd'hui.

Selon le DETEC, cela correspond à 6% du total des recettes issues de la redevance de réception. C'est la part la plus élevée possible selon la LRTV. 2 millions de francs par an sont en outre prévus pour l'agence de presse ats.

Si la redevance de réception rapporte plus d'argent que nécessaire, le solde est placé sur un compte séparé. Les excédents doivent permettre soit de compenser les années à faible rendement, soit de baisser le tarif de la redevance.

Les 365 francs par an qui entreront en vigueur en 2019 ne sont d'ailleurs pas gravés dans le marbre. A partir de 2020, le Conseil fédéral veut réexaminer le montant de la taxe tous les deux ans, en collaboration avec le Surveillant des prix, dans le but de continuer à faire baisser les tarifs. (SDA)

More articles on the topic