A partir du 1er avril, le dernier kilomètre sera de l'histoire ancienne

Le Conseil fédéral a décidé vendredi de faire entrer en vigueur la loi révisée sur les télécommunications et les ordonnances qui en découlent le 1er avril 2007. La révision concerne avant tout le dégroupage du dernier kilomètre ainsi que la protection des consommateurs.

Le Conseil fédéral a décidé vendredi de faire entrer en vigueur la loi révisée sur les télécommunications et les ordonnances qui en découlent le 1er avril 2007. La révision concerne avant tout le dégroupage du dernier kilomètre ainsi que la protection des consommateurs.  
Selon la loi, Swisscom doit mettre à disposition de la concurrence les câbles des raccordements domestiques contre dédommagement. L'ordonnance règle ce dégroupage, par exemple l'accès aux centrales locales ou aux armoires de distribution, où les concurrents relient leurs réseaux aux câbles de Swisscom. Il faudra encore attendre jusqu'à ce que le dégroupage soit mis en œuvre et que les clients puissent effectivement utiliser les offres de la concurrence : les premières offres sont attendues pour la fin de l'année, comme l'indique l'OFCOM dans un communiqué de presse de vendredi.
 
Amélioration de la protection des consommateurs La loi renforce la protection des consommateurs en ce qui concerne les services à valeur ajoutée, c'est-à-dire les numéros ou les SMS à tarifs majorés. Si une telle facture est contestée, le raccordement ne peut plus être bloqué pour cette raison. En outre, des prix plafonds ont été introduits : 100 francs comme taxe de base, 10 francs par minute, 5 francs par minute pour les abonnements SMS, 400 francs au total par appel ou par abonnement. Les fournisseurs de services à valeur ajoutée doivent désormais être établis dans un pays qui autorise les plaintes des clients suisses devant les tribunaux suisses. L'accès aux services érotiques sera également bloqué au mieux pour les mineurs. Parmi les autres mesures, un organe de conciliation sera mis en place et le spam sera en principe interdit (voir
).  
De même, les entreprises de télécommunications sont désormais tenues d'offrir un nombre minimum de places d'apprentissage. Ce nombre correspond à trois pour cent de leurs postes à plein temps.

More articles on the topic