La redevance radio et télévision sera perçue à partir de 2018
En approuvant de justesse la nouvelle loi sur la radio et la télévision en juin, les électeurs ont donné leur accord à un nouveau système de redevance. Les modalités de mise en œuvre sont désormais en cours d'élaboration. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a lancé la procédure de consultation relative à l'ordonnance.
Les dispositions règlent le passage du système de la redevance de réception à celui de la redevance radio et télévision. Les modifications de la loi et de l'ordonnance entreront vraisemblablement en vigueur à la mi-2016, a indiqué l'OFCOM mardi. Le passage de la redevance de réception à la redevance de radio et de télévision n'interviendra toutefois qu'ultérieurement, probablement à la mi-2018 ou au début 2019. L'OFCOM justifie cette décision par la complexité des travaux préparatoires. Une procédure d'appel d'offres sera lancée pour désigner le nouvel organe de perception. Après l'adjudication, l'organe de perception devra se constituer et mettre en place l'infrastructure nécessaire, indique le rapport de l'audition. Il devra notamment créer les conditions techniques lui permettant de recevoir et de traiter les données des autorités compétentes. Une phase de test est également prévue.
400 francs maximum pour les ménages
Le montant exact que les ménages et les entreprises devront payer à l'avenir reste également ouvert. Comme aujourd'hui, c'est le Conseil fédéral qui en fixera le montant. Afin de garantir que le calcul se base sur des données actuelles, il ne fixera le montant que peu avant le changement de système, écrit l'OFCOM. Comme annoncé avant la votation, la redevance des ménages s'élèvera au maximum à 400 francs. Le Conseil fédéral fixera également les catégories tarifaires pour les entreprises à une date ultérieure. Selon le rapport, les entreprises dont le chiffre d'affaires se situe entre 500'000 et 999'999 francs tomberont probablement dans la catégorie tarifaire la plus basse et devront payer une redevance de 400 francs. Les entreprises appartenant à cette catégorie tarifaire seront exemptées de la taxe sur demande si elles prouvent que la taxe représenterait plus de 10 pour cent de leur bénéfice ou qu'elles ont subi des pertes.
Taxe pour les groupes d'entreprises
Sont soumises à la taxe les entreprises qui sont inscrites au registre des personnes assujetties à la TVA auprès de l'administration fiscale. Il peut s'agir d'entités indépendantes ou de groupes TVA. Un groupe TVA existant doit également pouvoir s'associer à d'autres entreprises contrôlées pour former un groupe d'imposition des entreprises, qui ne paierait alors qu'une seule taxe. En revanche, il ne serait pas possible de scinder un groupe TVA existant uniquement pour les besoins de la taxe sur les entreprises.
Exonération de la taxe uniquement sans appareils
L'ordonnance réglemente en outre la possibilité d'annulation temporaire de la redevance. Les ménages ne disposant pas d'appareils tels que la radio, la télévision, l'ordinateur ou le téléphone portable peuvent être exonérés de la redevance pendant cinq ans. Si un ménage ne dispose pas d'un tel appareil, la condition pour l'exonération de la redevance est remplie. En revanche, si un tel appareil est disponible, le ménage doit payer - indépendamment du fait que l'appareil soit effectivement utilisé pour la consommation de radio et de télévision. Les personnes sourdes-aveugles et les diplomates ne sont pas soumis à la redevance.
Plus d'argent pour les stations de radio et de télévision locales
L'ordonnance règle en outre les détails de l'utilisation de l'excédent de la redevance de réception qui n'a pas pu être distribué ces dernières années. Conformément à la loi sur la radio et la télévision, une partie de ce montant doit être utilisée pour les stations de radio et de télévision locales. Les stations doivent disposer d'un total de 45 millions de francs pour la formation et le perfectionnement ainsi que pour la production et la diffusion numériques de leurs programmes. Elles ne devront désormais financer elles-mêmes leurs programmes qu'à hauteur de 20 à 30 pour cent au minimum, au lieu de 30 à 50 pour cent. L'adaptation du taux d'autofinancement est une conséquence de l'augmentation de la quote-part de la redevance pour les stations locales. Selon la nouvelle loi, ces derniers reçoivent désormais 4 à 6 pour cent au lieu de 4 pour cent auparavant. Le Conseil fédéral décidera probablement au printemps prochain de combien la part de redevance sera augmentée dans cette fourchette, écrit l'OFCOM. (ATS)
