L'encaissement des taxes fait l'objet d'un appel d'offres
Les entreprises qui souhaitent percevoir à l'avenir la redevance générale pour la réception de la radio et de la télévision peuvent déposer leur candidature auprès de la Confédération d'ici la mi-novembre. Le nouveau système de redevance entrera en vigueur début 2019.

Le mandat pour l'encaissement de la redevance des ménages indépendante des appareils, qui remplacera l'actuelle redevance de réception conformément à la nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV), a fait l'objet d'un appel d'offres public, a annoncé mardi l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Billag, qui encaisse actuellement la redevance de réception en fonction des appareils, et d'autres entreprises peuvent se porter candidates. La procédure est menée par l'OFCOM. Les entreprises intéressées peuvent soumettre leurs offres sur la plateforme électronique des marchés publics Simap. L'adjudication devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2017.
Phase de test à partir de juillet 2017
Celui qui obtiendra le mandat devra commencer les préparatifs à partir de juillet 2017. Concrètement, il s'agira de mettre à disposition et de tester l'infrastructure nécessaire à la collecte de la taxe sur les ménages. Pour ce faire, le nouvel organe de perception travaillera en étroite collaboration avec les cantons et les communes. Ceux-ci fournissent les données relatives aux ménages à partir des registres des habitants. Les inscriptions, les modifications et les annulations seront saisies automatiquement. Les premières factures établies selon le nouveau système devraient être envoyées par l'organe central de perception début janvier 2019. Le contrat de mandat avec la Confédération courra jusqu'à fin 2025.
Indemnisation plus faible
Jusqu'au lancement du nouveau système de redevance, la redevance de réception liée aux appareils reste en vigueur. Billag, la filiale de Swisscom dont le contrat arrive à échéance à cette date, est indemnisée par la Confédération à hauteur de 54 millions de francs par an pour l'encaissement. Le montant de l'indemnisation dans le nouveau mandat doit être fixé par contrat après l'adjudication. Elle sera toutefois "plus basse", comme l'écrit l'OFCOM. En effet, c'est l'Administration fédérale des contributions (AFC) qui s'occupera à l'avenir de l'encaissement de la taxe sur les entreprises. Celle-ci établira une facture aux entreprises sur la base du registre de la TVA.
Regarder la télévision sur son téléphone portable
La base du passage de la redevance de réception actuelle à une redevance indépendante des appareils est la LRTV révisée, qui est entrée en vigueur le 1er juillet. Le nouveau système de redevance tient compte du fait que les programmes de radio et de télévision peuvent également être reçus sur le téléphone portable et l'ordinateur et que la plupart des ménages disposent donc d'appareils de réception. Le Conseil fédéral ne décidera du montant de la nouvelle redevance que peu avant l'entrée en vigueur du nouveau système. Selon toute vraisemblance, la redevance pour les ménages privés devrait passer de 451 francs aujourd'hui à 400 francs. Comme la redevance pour la radio et la télévision ne dépendra plus des appareils, tous les ménages et toutes les entreprises seront en principe soumis à la redevance dès l'entrée en vigueur du nouveau système en 2019. Les personnes qui touchent l'AVS ou l'AI, ou celles qui vivent dans un établissement médico-social ou une maison de retraite, seront toutefois exonérées. Les ménages ne disposant pas d'un appareil de radio ou de télévision peuvent, sur demande, en être exemptés pendant cinq ans à compter de l'introduction de la nouvelle redevance. (ATS)
